Khenpo Jigme Phuntsok
Khenpo Jigme Phuntsok (1933-2004) est un lama nyingmapa de la région sud-est du Tibet, le Kham, dans la province chinoise du Sichuan. Extrêmement vénéré, il est considéré comme le revivificateur du bouddhisme tibétain dans le Tibet d’aujourd’hui. Né le 27 février 1933 dans une famille de nomades, il est reconnu au plus jeune âge comme la réincarnation du Tertön Sogyal (Lérab Lingpa 1856-1926), un des maîtres du treizième Dalaï Lama.
Khenpo Jigme Phuntsok était lui-même un Tertön, c’est-à-dire un découvreur de « Terma », qui signifie « trésors ». Ces trésors sont des legs spirituels qui auraient été cachés par Padmasambhava lui-même et par d’autres maîtres du bouddhisme il y a des siècles. Ces Terma sont souvent des textes, des petites statues ou des petits coffres cachés dans des endroits improbables et isolés souvent au sein de la roche même.
Instruit dans la tradition du Dzogchen, Khenpo Jigme Phuntsok reçoit l’ordination de novice à 14 ans, puis la pleine ordination de moine à l’âge de 22 ans, en 1955.
Entre 1960 et 1980, il vit en nomade entre les ermitages, enseignant et ordonnant moines et nonnes. A partir de 1980, il enseigne en de nombreux endroits et fonde l’Institut bouddhiste de Larung Gar, également appelé Institut bouddhiste de Serthar. La popularité de l’Institut croît rapidement et attire des étudiants, moines et nonnes de nombreux pays. Khenpo Jigme Phuntsok dispense également ses enseignements à l’occasion de divers voyages à l’étranger, en Asie et en Occident. Khenpo Jigme Phuntsok décède le 7 janvier 2004 des suites d’une maladie cardiaque.
Quelques lectures
Always Present – The Luminous Wisdom of Jigme Phuntsok, édité par Khenpo Sodargye, Editions Snow Lion 2015, 144 p.
Qu’est-ce que le bonheur véritable ? Quelle est la cause de notre souffrance et de notre insatisfaction ? Comment pouvons-nous vivre avec la bonté et la clarté du Buddha dans notre propre vie ? Cette collection d’enseignements réunis par maître Khenpo Sodargye éclaire les aspects fondamentaux de la Voie bouddhique et fournit des conseils essentiels pour aider le pratiquant tout au long du chemin.
Always Remembering – Heartful Advice of Your Entire Life, Sa Sainteté Jigme Phuntsok, traduit par Khenpo Sodargye, Wisdom Publications 2019, 192 p.
En mémoire du treizième anniversaire du décès de Rinpoché, le maître Khenpo Sodargye a compilé et traduit une sélection de ses enseignements et poèmes, afin d’en faire bénéficier le plus grand nombre. L’ouvrage comprend des histoires de la vie de grands maîtres, des enseignements sur la théorie de la causalité, de nombreuses informations sur la tradition et la culture tibétaine ainsi que des conseils et recommandations aux pratiquants.
Khenpo Sodargye
Né en 1962 au Kham (Tibet), Khenpo Sodarje a été ordonné moine à l’Institut bouddhiste de Larung Gar en 1985. Disciple du grand maître Khenpo Jigme Phuntsok, il a occupé les fonctions de traducteur en chef en langue chinoise de ses enseignements, et a été investi de la mission de les transmettre aux disciples chinois.
Maîtrisant à la perfection tous les domaines de la philosophie bouddhique et des enseignements et transmissions du tantrisme tibétain, il a été désigné comme responsable de l’Institut dont il est devenu l’un des principaux professeurs.
Aujourd’hui, Khenpo Sodarje est considéré comme l’un des maîtres bouddhistes les plus importants, non seulement sur le plan spirituel mais également pour son érudition, son activité de traducteur prolifique et de penseur contemporain, soucieux d’intégrer les principes traditionnels du bouddhisme avec les enjeux mondiaux contemporains. Sa réputation l’a fait inviter à donner des conférences dans de nombreux pays, dans toute l’Asie, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Europe et en Amérique du Nord.
Au cours des années 2010, il a été invité par plusieurs universités prestigieuses, parmi lesquelles Pekin, Harvard, Columbia, Yale, Princeton, Stanford, Toronto, McGill, Auckland, Melbourne, Singapour, Hong Kong et Göttingen.
Au cours des années 2010, il a été invité par plusieurs universités prestigieuses, parmi lesquelles Pékin, Harvard, Columbia, Yale, Princeton, Stanford, Toronto, McGill, Auckland, Melbourne, Singapour, Hong Kong et Göttingen.
Quelques lectures
Khenpo Sodargye, Traces d’un voyage, Préface de Mathieu Ricard, Editions Padmakara 2021, 352 p.
Au fil des trois cent soixante-cinq jours de son journal, par petites touches de sagesse émaillées d’anecdotes et de citations, Khenpo Sodargyé partage avec le lecteur les principaux aspects de la pratique du Dharma.
Il nous rappelle, sans relâche, que faute de pratiquer de manière authentique, nous ne faisons que nous leurrer et passons à côté de l’opportunité sans égale de déraciner les causes de la souffrance.
Au fil d’une intime et profonde réflexion qui n’a guère d’équivalent dans la littérature, Khenpo Sodargyé allie des références à la pensée occidentale au bouddhisme le plus pur.
Khenpo Sodargye, Tales for Transforming Adversity, A Buddhist Lama’s Advice for Life’s Ups and Downs, Wisdom Publications 2017, 224 p.
Recueil de méditations sur divers sujets, comme les émotions, ou encore la compassion ou le karma. Dans chaque bref chapitre, l’auteur tisse des histoires tirées des classiques anciens et modernes, s’appuyant sur les enseignements du Buddha, de Confucius ainsi que d’auteurs de diverses cultures. Il livre des idées simples et intemporelles sur la façon de faire face à l’adversité et de développer les qualités du cœur.
Khenpo Sodargye, What Makes You So Busy ? Finding Peace in the Modern World, Wisdom Publications, 2019, 256 p.
L’auteur donne des conseils sur les problèmes auxquels sont confrontés les gens dans le monde moderne. Bombardés d’informations, sollicités de mille façons, nous cherchons le bonheur au mauvais endroit. Khenpo Sodargye nous montre comment rediriger notre attention, calmer notre esprit et trouver le vrai contentement. Ses conseils avisés orientent le lecteur vers l’inspiration des textes traditionnels, l’enseignement des maîtres, et ouvre des pistes utiles en ces temps troublés.